Batterie

La voiture électrique connait beaucoup de limites, On fait référence à son moyen d’alimentation en roulant, c'est-à-dire, de sa batterie. Nous traiterons les limites qu’imposent ces batteries à nos voitures fonctionnant à l’électricité.  

L’autonomie :

Tout d’abord, l’autonomie de la voiture électrique et donc des batteries est limitée a l’heur actuelle. La consommation électrique d’une voiture électrique est due à la résistance de l’air, au frottement des roulements et, éventuellement à la climatisation. Par exemple une petite berline électrique consomme environ 25 kWh / 100 km. A titre de comparaison, la consommation unitaire annuelle d'un véhicule électrique, est équivalente à celle d'un chauffe-eau électrique sur la base de 8 000 km par an. Les voitures électriques ont, en moyenne, moins de 200 kilomètres d’autonomie ce qui limite l’utilisation à de courts trajets, principalement en zones urbaines. L’autonomie du véhicule à explosion peut atteindre les 1 000 km, mais celle du moteur électrique reste faible, de l’ordre de 10 km (type PHEV)

Le rechargement :

De plus une voiture électrique nécessite un long temps de recharge (environ 6 à 8h), donc d’immobilisation, du véhicule. Malgré cette contrainte une voiture électrique peut être rechargée chez son utilisateur, par exemple dans son garage.  En théorie, n'importe quelle prise domestique fait l'affaire pour les charges. Mais si l'on veut pouvoir regonfler 80% de sa batterie en vingt minutes, il faut des bornes plus puissantes. Ce qui suppose un déploiement vaste et coûteux. De nouveaux services émergent

Voici ci-desous un exemple, permattant de bien réguler la charge de son véhicules pour ne pas tombé en pane d'énergie : (Renalt zoe)

Présentation - ZOE Preview Charge rapide

Attention a l’environnement :

Ensuite, la fabrication des batteries nécessite du lithium. Les mines d’extraction de ces matériaux dénaturent le paysage et endommagent les écosystèmes environnants. Ces mines sont en majorité situées en Bolivie et au Chili.

Mine de lithium au Chili :

La batterie Lithium-ion :

La batterie Lithium-ion est le réservoir d'énergie du véhicule électrique. Elle est composée d'unités élémentaires appelées modules, agencés en nombre selon les besoins en capacité, et en géométrie en fonction des contraintes d'architecture.

Le Module :

Un module contient 4 cellules. C'est dans les cellules qu'ont lieu les réactions électrochimiques réversibles qui permettent de produire du courant (batterie en décharge) ou stocker l'énergie (batterie en charge). 

La cellule :

Lors du fonctionnement en décharge, les ions lithium migrent de l'anode vers la cathode. Cette réaction entraîne un déplacement d'électrons (courant électrique) dans le circuit extérieur. Lors de la charge, la réaction inverse se produit.

La batterie en charge :

Charge standard d’une batterie lithium-ion (depuis le domicile) : 3,5 à 8 heures, charge depuis une borne rapide : 20 minutes, échange de batterie par « quick drop » : 3 minutes.

Un module contient 4 cellules.

C'est le déplacement d'électrons qui est à l'origine du courant électrique.

Comment charger sa batterie ? Découvrez l'infrastructure de charge.

Présentation - Batterie Renault Kangoo Z.E.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site